Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 01:35

                                                                                   jijel ville rebelle

La wilaya (préfecture) de  jijel  couvre  une superficie  d'environ  de  2400 kilomètres carré. elle  s'étend sur  une longueur de 120 km  longeant  le littoral Est  Algerien et d'une largeur de 20 km
Je  m'intéresse particulièrement à la ville de Jijel dont la commune se limite à l'Est par tassoust et à l'Ouest par l'oued kissir.
La  ville de Jijel est composée de plusieurs tribus dont les principales sont :
la tribu de Beni Caid ,   la tribu  Beni Amrane , la tribu de Beni Ahmed , la tribu de Beni Foughal , la tribu de Beni Khatab                                                   
                                                                        Les  Beni  Caid

L'honorable  tribu de Beni Caïd a ses racines aussi profondes que celle d'un châtaigner  comme le montre le tableau suivant :


Moussa Caïd

Les descendants des 4 fils de la première  épouse

Les descendants du fils de la deuxieme  épouse

          Aissa

Saloû

Sandale

Bounar

Mamoune

La famille Belhimer

La famille Aiad

La famille Bouadjimi

La famille Benali

La famille Bennamoune

La famille Birouk

La famille Fredj

La famille Djemoui

La famille Bouiarada

La famille Dechmi

La famille Boukrâa
Laïssaoui

La famille Kiniouar

La famille Harid

La famille Bounar

La famille Sultana

La famille Brihoum
Aïssani
Acila

La famille Ourika

La famille Souilah

La famille Lehtihet

La famille Touil

La famille Laouir

La famille Rabia

 

 

La famille Zemmamouche

La famille Niboucha

La famille Saloua

 

 

 

La famille Rahmouni

 

 

 

 

La famille Roula

  Tebbal

 

 

 

 


  généalogie  de la famille Roula

Notre ancêtre Ghoula serait une femme qui a perdu son mari très  tôt , lui laissant  3 enfants en bas âge qui sont :

Mohamed , Ali  , Ahmed .

Pour plus  de clarté je prefere insérer séparément les arbres généalogiques  de chacun des trois frères :

Les descendants de Mohamed Ben  Ghoula



genealogie med ben ghoula


Les descendants d' Ali Ben Ghoula

genealogie ali ben ghoula p 




Les descendants d' Ahmed Ben Ghoula 

genealogie ahmed ben ghoula p

 

                                                                                         didine

  

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

kbaili jijeli 06/02/2015 19:53

la généalogie de MOUSSA CAID est à prendre avec des pincettes . elle est infondée et ne repose sur aucun élement concret . Cette généalogie a été établie à la légére sur la base de rumeurs en 1986 par une certaine SUZETTE GRANGER (voir ses deux livres sur JIJEL) .En l'absence de documents d'état civil authentiques cette dernière n'a pu procéder aux vérfications des sources d'information et s"est contenter des rumeurs de certaines personnes qui ne connaissent pas l'histoire de jijel et sa region. Il est en effet difficile d'admettre que ce caid ahmed ayant vecu en 1830 selon S.GRANGER .et ayant enfanté toutes ces familles en laps de temps assez vite mais n'a pas laissé de trace dans la mèmore collective.

chamia 09/12/2014 07:29

je pense que le vrai probleme ce n'est pas le faite de dire que tel ou tel est un vrai djidjelli ou non.dans le premier tableau de nombreuses familles sont citee comme issues de la tribue des beni caid .il pourrait y avoir des erreurs et c le role de chacun de nous de rectifier bien sur .je me suis arrete sur le premier arbre genealogique qui concerne ma famille ,et la ce qui m'etonne c'est le manque d'honnetete dont fait preuve le responsable du blog.je pense que comme il a commence par cette famille c'est qu'il doit etre concerne donc ses parents et grands parents doivent y gigurer.donc je le redit ,quand on fait un arbre genealogique on doit etre assez HONNETE pour ne pas supprimer des personnes a sa guise ou tout simplement parcequ'il existe des conflits familliaux.heureusement que ce n'est pas un document officiel et heureusement aussi que vous n'avez pas le pouvoir d'effacer la mémoire de personnes ayant existe ou qui existent toujours.

kbaili jijeli 06/02/2015 18:26

REPONSE A FLY : selon l'autodidacte caidi d'origine SI SALAH BOUSSELOUA ALLAH YARAHMOU . les beni caid descendent d'un certain EL KAIM des babords, venu s'installer dans la règion au 16ème siècle ..alors ?? ne parlez pas de phéniciens svp. Il semblerait que ce kaim avait également des descendants du coté d'el milia et sidi marouf.

oueled tafer 30/04/2014 21:01

أظنك أخطأت كثيرا في تصنيفك هذا للعائلات الجيجلية التي تنتمي إلي دوار بني قائد بنسبة 90 بالمئة ، فلا يمكن أن تخلط الناس بهذا النشر الخاطئ ، الذي يمكن أن يعتمد عليه أدباء أو طلاب جامعيون لإنجاز بحوثهم ، لكنه يمكنك تصحيح معلوماتك بالإعتماء على الوثيقة المنجزة من سلطات الإستعمارية الفرنسية ، في عامها الأول لإحتلال الجزائر بعد طردها لثلاث مرات متتالية من طرف ثوار المدينة و أغلبهم من دوار بني قايد . و لك الرابط التالي :
http://www.benifoughal.com/espace-tribal/monographie-cercle-de-djidjelli-fractions-et-noms-des-cheikh-1845/monographie-15-les-beni-ka%C3%AFd/

fly 26/11/2014 11:25

vous,vous êtes descendant d'un nom de lieu et non pas d'un être humain,en effet Gigery c'est un toponyme de Provence côte d'Azur , et Jijel fut appelé ainsi un certain tps.

Qd les phénicien ont fondé leur comptoirs à Jijel, leur premier contact était les autochtones bberbères de béni caid (il y a plus de 2000 ans ,la citadelle n'existait pas encore).ensuite ,le premier contact avec les Romains c aussi les béni caid ,avec qui ils ont guerroyé, ...... Et c normal ,parce que cette tribut de béni Caïd son extension,ses terre c Jijel même, la ville de Jijel et béni caïd sont confondu dans un spatio-social.
Hamadouche que vous cité est un berbère venu d'ailleur et pas de Jijel, Ben dernali est venu de Turquie et les béni Caïd l'ont accueilli à Jijel.

un descendant de gigery 20/09/2014 18:47

les beni caid ne sont pas des djdjelliens authentiques comme ils le prétendent .E n verité ce sont des quebails qui ont toujours habité à l'exterieur de la ville de jijel et je ne vois pas pourquoi ils cachent cette vérité ? SEULES quelques familles issues de cette tribue ont pu s'installer à l'interieur de la ville aprés la défaite et la mort du darkaoui ben el harche en 1807. la fuite de l'agha ben hamadouche et du pirate ben dernali à oued amdabagh a favorisé ces familles quebails ( 03 à 04 familles) à s'installer à l'interieur tout en continuant à travail la terre (les benyaouar, les bouchelagham ) . les benghoula et les bouaarada s'occupaient quant à eux du bétail ( bouchers ). les ben si ali , les bounar ,les belhimer, les dechmi, les harid, les laouir, les ariches et autres zaimen etc .....n'ont jamais habité la ville.

hamou 27/02/2014 19:43

la famille moussaoui et de beni caid .

a 01/10/2013 03:52

si vous avez des documents attestant que les lounis sont des caidi je vous serai obligé de me les envoyer pour rectifier merci

Présentation

Profil

  • didine

Texte Libre

Recherche

Pages

Liens